Fresnes : résultats du premier tour des municipales

Une abstention record, une participation peu significative

En pleine crise du covid-29, le premier tour des municipales à Fresnes a été marqué par une abstention record à plus de 65%.

Chavanon largement en tête

Ce sont donc 5 000 électeurs qui se sont prononcés et qui ont donné une nette avance à la liste Chavanon (43,72%) qui a su mobiliser dès le premier tour, sans cependant pouvoir emporter la réélection comme l’on fait les maires sortants des villes voisines Cachan, Chevilly ou l’Haÿ-les-roses.

Madelin en berne

Madelin, malgré une campagne marathonienne et la division de l’ex-majorité municipale, arrive avec ses 22,96% tout juste au niveau de Kibong en 2014, fait moins que Pradier (28,13%), et bien moins que la somme des droites de 2014. Un bide.

Les « Brideys boys » dispersés

Pour les autres oppositions, Um provoque la surprise puisque avec 12,17% et une campagne avec très peu de moyens, il fait jeu égal avec Vafiades et ses marcheurs (12,51%).

Quant à Domps, il ferme la marche avec 8,65% ce qui lui permet d’envisager une fusion avec une autre liste, et laisse présager d’âpres négociations cette semaine.

Que va-t-il se passer pour le second tour ?

Difficile de faire un pronostic.

On voit mal la constitution d’une liste composée de l’ensemble des opposants à Chavanon, à qui la victoire semble être promise.

On voit mal aussi un second tour avec plus de participation qu’au premier.

On voit mal la tenue d’un second tour. #covid-29

Résultats par bureaux de votes

17 réflexions sur “Fresnes : résultats du premier tour des municipales

    • Chavanon : ouf !
    • Madelin : merde
    • Um : waou !
    • Vafiades : oh non putain
    • Domps : et maintenant ?
  1. J’avais imaginé qu’il y aurait 15 points entre Chavanon et Madelin, … il y en a davantage, la Maire sortante est en position de force. Vafiades paye la détestation de Macron, c’est un peu injuste pour lui (… et très injuste pour notre Président qui fait ce qu’il peut). Um et Domps font le plein de leurs électorats respectifs. La fusion des listes s’annonce compliquée, … déjà qu’à deux ce n’est pas simple, … alors à 4. Et rien ne dit que les électeurs suivront les consignes des têtes de listes. C’est un boulevard qui s’annonce si les élections ont lieu dimanche prochain. Une trop large victoire ne sera pas bonne pour la ville, il faut une opposition forte pour permettre des équilibres.

    1. C’est un peu difficile de tirer des conclusions vu la participation extrêmement faible, mais il semble que Fresnes soit très ancré à gauche – en tous cas pour ceux qui se sont déplacés.

      1. Fresnes a toujours été ancrée à gauche, depuis 1945, même si certains maires et ce n’est pas la politique de logement social développée par Jean-Jacques Bridey qui a inversé la tendance.
        En 2014, on ne peut d’ailleurs additionner les scores de Pardier et Kibong en parlant de « somme des droites ». Plus de la moitié du score de Frédérique Pradier provenait d’un électorat de gauche à tendance écologiste qui ne supportait plus Bridey.

  2. Correctif :
    … même si certains maires (comme André Villette) n’étaient pas socialistes au moment de leur élection – il l’est devenu ensuite – … »

  3. Je pense également que Philippe Vafiades paye aussi la détestation, bon c’est peu être un peu fort, disons la mauvaise image de Jean-Jacques Bridey. C’est lui qui en était le plus proche dans le 4 têtes de liste de l’ancienne majorité municipale, c’est lui qui s’affichait le plus avec lui et qui apparaissait comme son héritier.
    Et effectivement Jean-Jacques Um crée une surprise.

    1. Il est aussi probable que les ‘révélations’ sur les affaires Bridey faites au rythme d’un feuilleton aient joué un rôle.

  4. De nouvelles annonces seront faites ce soir par Macron. Il y a fort à parier que le confinement total va être décrété. Fort possible également que le second tour soit reporté. Et si l’union sacrée tout sauf Chavanon naissait ?

    1. En tous cas c’est silence radio depuis hier sur twitter et facebook chez Vafiades https://www.facebook.com/Laremfresnes https://twitter.com/LaremFresnes et Madelin https://twitter.com/mieuxafresnes https://fr-fr.facebook.com/mieuxvivreafresnes/

      Pas encore un merci pour ceux qui se sont déplacés dimanche (mais ça va surement venir)

      Chavanon l’a fait sur on facebook (en français et en anglais : https://www.facebook.com/fresnes2020/?ref=py_c )

       »
      Je souhaite remercier tous les Fresnois.es qui se sont mobilisé.es lors de ce premier tour des élections municipales. Du fait de la pandémie historique dans laquelle nous vivons actuellement, seulement 34.63% des Fresnois se sont déplacés pour ce premier tour de scrutin. Je regrette l’absentéisme important qui n’a pas permis à tout le monde de s’exprimer. Je pense notamment aux personnes les plus fragiles malgré l’ensemble du dispositif qui a été mis en place pour permettre le vote dans les meilleures conditions possibles. Tous les services municipaux sont mobilisés dans cette période de crise. Le service public est essentiel en ces temps troublés et je souhaite les remercier pour leur mobilisation sans faille.

      Alors que certains candidats prônent une privatisation du service public, nous remarquons que le professionnalisme et l’expertise des agents de notre ville permet de gérer dans les meilleures conditions la crise que nous vivons.

      Avec un résultat de 43,72% ce soir, nous pouvons remarquer que les Fresnois.es soutiennent largement la politique que je mène depuis 2 ans et demi pour que la ville soit plus solidaire, plus propre et engagée dans la transition écologique.
      Grâce à la volonté de la majorité municipale et à l’implication des services municipaux, un travail significatif de rééquilibrage des finances a été réalisé. Cela a permis la réalisation de projets ambitieux pour notre ville, malgré la baisse de dotations de l’état.

      Après une période de bétonnage massif avant mon arrivée, j’ai souhaité reprendre en main les projets urbains et redonner de l’harmonie à notre environnement en plaçant les espaces verts et la nature au cœur du projet de ville.

      Avec une liste d’union de la gauche et une présence forte de la société civile, nous souhaitons mettre au cœur de notre projet le développement durable, la solidarité, la démocratie participative ainsi que l’amélioration du cadre de vie pour que Fresnes soit plus agréable et dynamique.

      Si les résultats du premier tour sont en notre faveur, nous ne devons rien lâcher avant le second tour et voter massivement dimanche prochain, s’il est maintenu, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour ne pas se mettre en danger. (… le reste sur facebook)
      « 

    2. Bonjour,
      Si je vous comprends bien Antonin un « agrégat », Vafiades, Um, Domps, serait une alternative ?
      Alternative à quoi ???

      -Un amas « informe » de personnes aux « affaires » depuis Ouchh … des lustres !
      -Capables certainement, Ils en ont fait preuve … dans l’immobilisme ou le clientélisme c’est selon.
      -Tous bébés Bridey : Vous parlez d’un changement …
      -D’ex gens du « PS » convertis à Droite par occasions successives et opportunes; Politiquement bien Macron compatibles.
      Bref une sacrée union comme vous dites = Retour vers le passé !

      Pas sure non plus que Madelin est à gagner beaucoup dans cette histoire (choix) de ralliement, en terme d’image avec un tel atellane.

      Cdlt.

      1. Seule l’union clairement définie, arrêtée et proposée aux électeurs Fresnois semble être celle de Gauche aujourd’hui et ce dés le premier tour, avec prés de 50% de nouveaux membres dans la liste au coté de/avec Marie Chavanon.

      2.  »
        -Un amas « informe » de personnes aux « affaires » depuis Ouchh … des lustres !
        -Capables certainement, Ils en ont fait preuve … dans l’immobilisme ou le clientélisme c’est selon.
        -Tous bébés Bridey : Vous parlez d’un changement …
         »
        On dirait que vous parlez de Chavanon

        « D’ex gens du « PS » convertis à Droite par occasions successives et opportunes; Politiquement bien Macron compatibles.
         »
        ah non pas sur ce dernier point 🙂

    3. Sur France 2 ils viennent d’annoncer que le dépôt des listes pour le second tour doit se faire demain avant 17h ….. on verra bien

  5. @ Zorg
    Si l’on veut bien prendre en compte que 40% (10 sur 25) des colistiers de Marie Chavanon en 2014 ne sont plus avec elle aujourd’hui, on ne peux vraiment pas parler d’un renouvellement à 50% sur sa liste. Sur les 16 sortants (en comptabilisant Kadour Metir qui était tête de liste en 2014), il en reste … 11 sur la liste en 2020. Taux de renouvellement de 31,25%, soit moins d’un tiers !

    1. @Zoulou : mon petit doigt me dit qu’une tentative de constitution d’une liste centriste au premier tour a échoué, Vafiadès et Madelin préférant tenter leur chance. La droite la plus bête du monde, deuxième édition. 😜

      1. Oui, enfin, placer Vafiadès à droite c’est quand même osé 🙂 Je veux bien que l’on me dise que Macron mène une politique de droite, mais nos « marcheurs » locaux sont bien ancrés à gauche et pour certains à la gauche de la gauche à l’origine de leurs parcours politique !

Les commentaires sont fermés.