Fresnes municipales 2020 : Tribunes libres. Liste Madelin

Comme nous l’avions fait en 2015 nous avons proposé à tous les candidats aux municipales une tribune libre sur « Fresnes 2020 ».

Il s’agit de répondre en moins de 3 000 signes à la question suivante :

« Comment comptez-vous défendre les intérêts de la ville de Fresnes dans le cadre de l’intercommunalité du Grand-Orly Seine Bièvre ? »

Les réponses seront publiées jusqu’au mercredi 11 mars 2020.

Liste Madelin


L’intercommunalité du Grand-Orly Seine Bièvre fonctionne selon le système de « coopérative des villes ». Il est donc nécessaire d’avoir des représentants présents dans chacune de ses instances, pour permettre un lobbying territorial en faveur de notre ville. A titre d’exemple, alors qu’en moyenne, dans les villes de même taille que la nôtre, les associations reçoivent 25% de subventions en plus qu’à Fresnes[1], le Grand-Orly Seine Bièvre propose plusieurs appels à projets comme le Fonds de Soutien aux Initiatives Locales, la mobilisation des Fonds Européens ou encore le Label Actions Innovantes. Depuis plusieurs années, très peu de projets Fresnois ont été présentés, le tissu associatif fresnois étant pourtant rempli d’initiatives qui méritent d’être soutenues. C’est pourquoi, nous accompagnerons nos associations et nous présenterons avec elles leurs projets pour obtenir ces financements.

En matière de développement économique, là encore l’intercommunalité formule des appels à projets afin de soutenir financièrement ou accompagner des actions de développement, notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Pour autant, aucun projet n’a jamais été soutenu dans notre ville. Nous en ferons une priorité pour soutenir nos entrepreneurs dans leurs projets.

Au niveau municipal et d’un point de vue écologique, la municipalité sortante n’a pas su avoir de vision durable, pourtant essentielle pour une action efficace en faveur de l’environnement. Ainsi, contrairement aux villes engagées pour l’écologie, Fresnes n’a pas d’Agenda 21, c’est-à-dire un plan à moyen et long terme pour un développement plus durable, conciliant dynamisme économique, progrès social et respect de l’environnement. Nous mettrons donc en place cet Agenda 21. Cependant, celui-ci aura davantage de sens s’il va de paire avec un Agenda 21 intercommunal, pour lequel nous nous engagerons, le Grand-Orly Seine Bièvre étant par exemple responsable du recyclage des déchets.

D’ailleurs, nous souhaitons mettre en place la collecte des déchets verts chaque semaine d’avril à novembre inclus, comme c’est le cas dans d’autres villes de l’intercommunalité comme Cachan ou L’Haÿ-les-Roses. Cette compétence relève du Grand-Orly Seine Bièvre, et il est incompréhensible que les Fresnois paient la même taxe d’enlèvement des ordures ménagères que les habitants de ces villes, alors qu’ils ne bénéficient pas du même service.

En outre, dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui devra être menée par l’intercommunalité durant le prochain mandat, nous nous assurerons qu’il ne participera pas à la surdensification de notre ville, et qu’il permettra la création d’espaces verts et la végétalisation de Fresnes, qui n’a que 9% d’espaces verts, contre 22% en moyenne dans le Val-de-Marne[2].

Enfin, afin d’agir concrètement contre les inondations et de permettre la création d’un bassin de rétention des eaux, nous proposerons qu’un de nos représentants au Grand-Orly Seine Bièvre devienne le Vice-Président en charge de l’assainissement. Son rôle sera alors de mettre ce sujet au cœur des instances de l’intercommunalité et de réunir avec davantage de poids et de légitimité tous les partenaires financeurs de ce projet.

 

 

Antoine MADELIN et toute son équipe de « Donnons à Fresnes un nouveau départ »

[1] https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex?_flowExecutionKey=e1s5&_eventId=fichedetaillee

[2] Source : Fiche de Fresnes sur Le Parisien Val-de-Marne en ligne, citant un chiffre 2018 de l’IGN

 

4 réflexions sur “Fresnes municipales 2020 : Tribunes libres. Liste Madelin

    1. Il manque Um, pas de nouvelles, tant pis.

      Le site va entrer en sommeil jusqu’à dimanche où on mettra un billet avec les résultats du 1er tour.

  1. Oubli, Erreur, Faute ou … Foutage ?!

    Étonnant en effet que Mr Madelin (actuel directeur des relations publiques du nouveau maire de droite de l’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun) est oublié de parler d’un agenda 21 écologique dans son programme, d’autant plus que son bras droit actuel, MR Galea*, a lui même été justement chargé de Mission Environnement et mise en place de l’Agenda 21 de nov. 2015 – juin 2017 ET deviné OU ? … Et bien à la Mairie de L’Haÿ-les-Roses !

    Tiens Tiens !! Comme on retrouve tout ce petit monde 😉

    Mais si l’on regarde de plus prés la politique « verte » menée sur l’Haÿ-les-Roses par Mr Vincent Jeanbrun, très certainement sur les « précieux » conseils de Mr Galea, et bien l’histoire de ces sachants/parlants aux affaires n’est pas si rose que cela et encore moins verte que ces gens du « beau monde » veulent bien nous faire croire, pour Fresnes:

    « Projet, élaboré sans concours d’architecte et sans concertation avec les habitants, prévoyant une opération immobilière et commerciale hors d’échelle (12.000 m2, avec 136 logements de standing, 2.000 m2 de locaux commerciaux et deux niveaux de parking souterrain) à proximité immédiate du conservatoire de roses anciennes créé en 1892, et la suppression de tous les espaces verts (arbres, pelouses, bosquets…), au profit d’une « place minérale » devant l’entrée du Parc et autour de l’église.»

    Comme en atteste régulièrement L’atelier Local d’Urbanisme et De Développement de l’Haÿ-les-Roses (ALUDHAY) qui a pour but de mener toutes réflexions et actions favorisant l’aménagement et la gestion urbaine de la ville de L’Haÿ-les-Roses, dans l’esprit du développement durable, à travers l’écoute des habitants, le débat et ses propositions.

    LIENS:
    HISTORIQUE DU PROJET DU MAIRE de l’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun : LE SITE DE « BETON à TORT »

    http://betonatort.fr/index.php/urgence/

    LE BLOG D’ALUDHAY : DES INFOS, sur la situation de la sauvegarde des arbres autour de la Roseraie…

    https://aludhay94.blogspot.com/

    Le LIEN VERS LA PETITION DIFFUSEE INTERNATIONALEMENT (16.333 signatures actuellement)

    https://3qsgk.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/7Er66LlRM–KU4J17xYfOttdcM17_Nuif_iVydHlJdTrVAFTheFVPGCfWAkdy9ziL03rt8jrI-LA7QAOE-WA_y0Lqaxeono8YMuADTZ1XBf-eHJOzpZdLEk3KlNNY3z5wAuFmn8J6ml5-phKgwJ8LOSAllhe0WIWMWUtH-jWDJhfGp00xe26YIR_vB4EA2IpNAnpPU1Dq1dGeBcpYqVI5TlGWjqJM_uCglBQcOfaady04FFzm54qgkUa9cvzkQDK

    Alors que Mr Madelin veuille nous parler d’agenda 21 et de vision « durable » pour Fresnes avec tous ces antécédents à l’actif, cela nous promet non pas des trames vertes, mais plutôt des drames verts dans notre ville !
    Bref comme un parfum de rose et puis d’oubli, tout un Roman !

    CHERCHER L’ERREUR …

    *Source:
    https://fr.linkedin.com/in/mathieu-galea-8ba89473?trk=public_profile_browsemap_profile-result-card_result-card_full-click

Les commentaires sont fermés.