Vers une vie verte ?

Les défis écologiques s’imposent à tous, et tous les candidats proposent des idées ou des engagements pour les relever. A des degrés divers. Avec plus ou moins de précision.

Pour porter ces engagements la liste Chavanon compte plusieurs membres de Europe Écologie les Verts, celle de Vafiades revendique le soutien de « Génération écologie » .

Un consensus s’établit sur l’augmentation du nombre d’espaces verts dans la ville et l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques.

Curieusement , Madelin qui estime médiocre le bilan de la majorité sur ce thème, notamment parce qu’elle n’a pas mis en place d’ « agenda 21″ , n’en propose pas un lui-même. (*)

Domps propose une mesure structurante (révision du PLU) qui n’est plus de la compétence de la commune mais du territoire Grand-Orly- Seine-Val-de-Bièvre.

C’est la liste Chavanon qui fait le plus de propositions sur le thème de l’écologie, sur un champ très large (de la sensibilisation de la population jusqu’à l’imposition de clauses écologiques dans les marchés publics), sans que l’on sache toujours ce qui est prévu concrètement (par exemple sur la lutte contre la pollution atmosphérique qui se concentre essentiellement à Fresnes le long des grands axes routiers.)

Enfin Vafiades évoque un « grand plan environnement » sans plus de précision.

Ci-dessous une liste comparative des propositions des différentes listes (nous n’avons pas le programme de Jean-Jacques Um.)

(*) exemple d’agenda 21: celui d’Aix-les-bains

Chavanon Domps Madelin Vafiades
Informer, sensibiliser,
accompagner et rendre
les Fresnois.es acteurs et
actrices de la transition
écologique
« revoir le PADD (plan d’aménagement et de développement durable) et le PLU (plan local d’urbanisme) pour sauvegarder ce qui reste de nature en ville «  « Nous mettrons en œuvre un plan global pour améliorer le cadre de vie »
Développer des initiatives de
prévention sur les questions
de santé environnementale
dans les quartiers et les
établissements scolaires
Lutter contre les pollutions
atmosphériques, qualité
de l’eau, visuelles (sonore,
routière, perturbateurs
endocriniens)
Réhabiliter les parcs des
Sports, André Villette et des
Figuiers
Requalifier les parcs et jardins de la ville dans le cadre du grand plan « Environnement »
Aménager les espaces verts
autour du Stade de la Paix et
en créer de nouveaux
« une rénovation-reconstruction de la prison dans un format resserré, pourrait libérer un bel espace vert public pour les habitants de Charcot Zola et de la Vallée aux Renards. » Augmentation du nombre des espaces verts, amélioration de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. « Nous continuerons à planter des arbres et à végétaliser »
Développer les récupérateurs
d’eau de pluie dans les
bâtiments municipaux ainsi
que pour l’eau des sources
naturelles
Continuer à développer la
Géothermie et le comité des
abonnés et des usagers
« Nous continuerons à développer le réseau géothermie »
Poursuivre la conversion de la
flotte automobile municipale
en véhicules non polluants.Installer des bornes de
recharge des véhicules
électriques sur l’espace
public
installation de points de recharge pour véhicules électriques « Places de stationnement avec bornes électriques »
Renforcer les critères
environnementaux dans
le cahier des charges des
marchés publics
Continuer à réguler
l’implantation des antennes
de téléphonie mobile
Collecte des déchets vers chaque semaine d’avril à octobre. « Meilleure gestion des déchets par le tri sélectif, valorisation des déchets compostables »
« Un autre espace de développement de la nature en ville pourrait être les abords de la 186, ainsi que sa dalle de couverture. » Végétalisation de l’esplanade de l’A86
Travailler le plan de rénovation,
d’amélioration des performances
thermiques et énergétiques des
bâtiments publics
Baisse des impôts pour les personnes réalisant des travaux d’isolation thermique.

Amélioration de l’isolation thermique des bâtiments publics.

Généralisation de l’éclairage public par LED.

Envoi du journal municipal par e-mail.

3 réflexions sur “Vers une vie verte ?

  1. Aujourd’hui on voit refleurir l idée de parcs ,espaces verts, bornes de vélos ou de voitures électriques Depuis la création des divers conseils de quartiers donc depuis au moins 6 ans
    cette demande n a jamais été étudiée sérieusement. A rapprocher de on aimerait y croire.

    1. En tous cas je ne connais pas le parc des Figuiers dont parle le programme Chavanon (il n’est pas non plus sur la liste des parcs donnée par le site de ville : http://www.fresnes94.fr/a-votre-service/environnement/parcs-et-jardins/ ). çà ferait donc déjà un parc de plus ? 😉

      Je pense qu’aucune proposition des conseils de quartiers n’a jamais été sérieusement étudiée : création d’un parcours sportif, création de zones avec vitesse maximale de 30 km/h , mise en place de ralentisseurs au niveau de la MJC, mise en sens unique de rues pavillonnaires étroites, etc, etc.

      1. les observations et demandes émanant des conseils de quartiers, n’ont jamais été véritablement pris en compte par la municipalité.

Les commentaires sont fermés.