Fresnes 2030 & révision du PLU : où en est–on ?

Après plusieurs mois de concertation et à quelques jours du grand raout organisé par la mairie, ACCTIF fait le point sur les initiatives urbaines en cours. Pas facile de s’y retrouver.

En effet, deux projets sont menés en parallèle, les conclusions du premier alimentant les travaux du second.

Fresnes 2030
«Fresnes 2030» d’abord. Le processus arrive à sa fin et doit permettre de décider notamment de l’emplacement du marché, du destin du groupe scolaire Pasteur–Roux–Blanc Bouleaux, de la localisation de la maison des associations, de l’agencement de la cité scolaire de centre–ville, etc. Si l’étude des urbanistes remise début 2015 embrassait un périmètre très large englobant l’ensemble du territoire communal, traitait de la question des constructions et de la circulation, la phase de concertation qui a suivi s’est concentrée sur l’aménagement en équipements publics de cinq secteurs stratégiques situés au sud de la ville.

Cette concertation s’est concrétisée par des ateliers auxquels une vingtaine de fresnois ont participé à chaque fois, un local d’exposition, un site internet spécial, un superbe hors–série de la gazette locale, l’embauche d’un Monsieur concertation, et une série de rencontres entre la mairie et la ribambelle d’instances récemment créées: conseil de la vie associative, conseil de l’habitat, conseils de quartiers,… En revanche les associations de quartier, en particulier celles qui avaient émis des propositions pour «Fresnes 2030» n’ont pas été mises dans la boucle.

https://twitter.com/fresnes2020/status/733379440009416704

https://twitter.com/fresnes2020/status/733379699313905665

Extrait du tweetlive de l’Assemblée plénière du conseil de quartier sud, mai 2016.

Les «à–côtés»
Le destin du site de l’ancienne Poste,lui, a été scellé lors du dernier conseil municipal : d’abord exclu des secteurs stratégiques, puis intégré, puis exclus de nouveau, le site sera aménagé par un promoteur avec des logements en accession à la propriété, projet qui a conduit à l’abstention des élus communistes et écologistes de la majorité municipale.

Le nouveau PLU
Quant à la réunion organisée par la mairie le 27 juin prochain , elle ne porte pas  principalement sur «Fresnes 2030» , son objet est la première étape de la révision générale du PLU :

Dans le cadre de la révision générale du PLU, la municipalité invite les Fresnois et les Fresnoises à participer à une réunion publique de présentation du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD définit les grandes orientations du PLU pour les années à venir. [site internet de la mairie]

Le conseil municipal de Fresnes émettra un avis – non contraignant – sur le PADD quelques jours plus tard, avant que ce dernier ne soit soumis au vote du conseil du territoire désormais compétent en la matière.

Que sait–on de ce document définissant «des grandes orientations» sur l’ensemble de la commune, et avec lequel le règlement du PLU devra être cohérent sous peine de nullité?1 Rien. Nous avons approché quelques conseillers municipaux qui nous ont affirmé ne rien savoir non plus.

Rendez–vous donc le 27 juin pour découvrir le premier volet définitif du nouveau PLU , et  les premières décisions «Fresnes 2030», fruit de la concertation.2

5 réflexions sur “Fresnes 2030 & révision du PLU : où en est–on ?

  1. Vous parlez d’un site internet spécial pour fresnes2030. j’ai du rater quelque-chose car je ne le connaît pas. Pourriez-vous, s’il vous plait, nous le redonner ?
    Merci d’avance.

  2. Merci pour l’information, je n’ai pas eu le Panorama encore, et cette information était difficilement trouvable.
    Je m’empresse d’en faire un article sur le blog de la Peupleraie pour informer le plus de monde !

  3. le 9 juin toujours pas de panorama Fresnois……encore un bug ! Jean vous ne connaissez pas le site fresnes 2030….surprenant pour un supporter acharné de la municipalité !

    1. ???? Euh comment dire…je n’ai jamais voté JJ Bridey aux municipales…je ne supporte pas plus la mairie que ça…j’essaie juste d’être ouvert et réaliste

Les commentaires sont fermés.